| Livret de famille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
delph44 Prends ses marques
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : Nantes Consulat : Francaise / Marocain Vos démarches Actuelles : Mariés le 27/11/06 à Marrakech Votre origine : 0 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Livret de famille Mar 9 Jan 2007 - 20:57 | |
| Salut tout le monde. Je me suis mariée le 27 novembre 2006 à Marrakech et on a déposé la demande de transcription le 4 décembre au consulat. On a entendu dire qu'on pourrait recevoir notre livret de famille au bout d'un mois et demi. A la mairie de nantes, on m'a dit que ce ne serait pas avant 8 ou 9 mos.Si quelqu'un pouvait me donner son avis ca serait gentil car maintenant je suis impatiente de pouvoir vivre avec mon mari. | |
|
| |
Anne S'active de plus en plus
Nombre de messages : 301 Age : 57 Localisation : Tunis / Provence Consulat : tunisien / française Vos démarches Actuelles : demande de transcription déposée le 20 avril Votre origine : 0 Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Mar 9 Jan 2007 - 21:20 | |
| 8 ou 9 mois?!:affraid: Je ne sais pas pour le Maroc, mais sur le site officiel du consulat de France à Tunis, il est stipulé que le délai pour la transcription est de 3 mois. Moi j'avais compris que transcription OK = retrait du livret de famille! Donc j'avais mal compris apparemment! Entre transcription accordée et retrait du livret de famille, il peut s'écouler encore qq mois? J'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure tt d'un coup! Y a t-il une âme charitable qui pourrait nous rassurer? j'arrive pas à y croire, je refuse d'y croire!:pale: | |
|
| |
sarah Zawach'oniaque!
Nombre de messages : 889 Age : 52 Localisation : Mont de marsan / Boumerdes Consulat : francaise/Algérien Vos démarches Actuelles : livret de famille en poche; attente visa Votre origine : 0 Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Mar 9 Jan 2007 - 21:22 | |
| :salam3: Malheureusement il n'y a pas de délais maximum,je connais des gens qui ont eut leurs transcriptions+ livrets en une semaine et d'autres qui attendent depui presque un an.En ce qui nous concerne nous avons déposé notre demande de transcripion le 17/10/06 et a ce jour la transcription n'est toujours pas faite. Je vous souhaite de tout coeur que les choses aillent vite,mais il faut aussi vous préparer a ce que cela prenne du temps Je comprend ton impatience puisque je la vis moi aussi,alors courage courage courage !!!!!!!le bonheur est au bout de ce long chemin INCHALLAH | |
|
| |
sarah Zawach'oniaque!
Nombre de messages : 889 Age : 52 Localisation : Mont de marsan / Boumerdes Consulat : francaise/Algérien Vos démarches Actuelles : livret de famille en poche; attente visa Votre origine : 0 Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Mar 9 Jan 2007 - 21:26 | |
| Je pense que le plus long n'est pas l'obtention du livret mais bel et bien la transcrption.Il me semle qu'une fois la transcription établit le livret arrive assez vite Nawal ??? peux tu nous éclairer | |
|
| |
Noussa Les Pieds sous la table
Nombre de messages : 183 Age : 40 Localisation : Nice Consulat : Franco-tunisienne Vos démarches Actuelles : Carte de séjour de 1 an reçu, prochain renouvellement le 3/08/07 Votre origine : 0 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Mar 9 Jan 2007 - 22:05 | |
| Pour ma part il s'est écoulé 3 semaines entre ma transcription et la réception du livret de famille voilà rassure toi anne une fois la transcription ok le livret suis en général entre 2 à 3 semaines après. delph désolé mais je ne connais pas cette démarche j'espère que quelqu'un d'autre pourra te répondre. Noussa | |
|
| |
ayur Prends ses marques
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : IDF Consulat : Française Vos démarches Actuelles : Attente du CCM Votre origine : 0 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Ven 12 Jan 2007 - 10:42 | |
| "Salut tout le monde. Je me suis mariée le 27 novembre 2006 à Marrakech et on a déposé la demande de transcription le 4 décembre au consulat. On a entendu dire qu'on pourrait recevoir notre livret de famille au bout d'un mois et demi. A la mairie de nantes, on m'a dit que ce ne serait pas avant 8 ou 9 mos.Si quelqu'un pouvait me donner son avis ca serait gentil car maintenant je suis impatiente de pouvoir vivre avec mon mari."
Bonjour delph44,
Moi aussi je devrais me marier à Marrakech, j'attends avec impatience mon CCM. Tu t'es marié devant un adoul ? ou peut t on se marier devant un "maire" ou un Mr le consul ??? comment cela s'est passé pour toi après l'obtention du CCM. Merci de ta réponse, et merci à ceux qui peuvent me répondre.
A très bientôt | |
|
| |
Nawal La Patronne
Nombre de messages : 1154 Age : 41 Localisation : entre la Bretagne et le Moyen-Atlas Consulat : Franco-Allemande/Marocaine Vos démarches Actuelles : Bébé d'amour attendu pour juillet 2007 Inch Allah Consulat : Fez Votre origine : 0 Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Livret de famille Ven 12 Jan 2007 - 11:32 | |
| Bonjour les filles, alors dès le matin, si mes souvenirs sont bon, il me semble qu'à force d'avoir harcelé le consulat ils m'ont dit début mai que mon mariage était transcrit. Du coup je me suis mis à harceler la mairie de mon domicile et il me semble que deux semaines après, ce foutu livret bleu était arrivée enfin dans ma petite mairie de Bouguenais. Donc en récapitulant:
- Février 2006 dépôt du dossier de transcription
- Début Mai 2006 Transcription du dossier, donc de notre mariage :cheers:
- Fin Mai 2006 Je le tiens dans mes mains ce livret :cheers: :cheers: :cheers:
- 12 Juin 2006 Mon mari a recu son VISA et mets les pieds en France!!!
Mais vu que Nantes est quand même "légerement" plus grand que Bouguenais, et vu le nombre de demandes de transcription qu'ils ont il se peut, que celà dure un peu plus. Allez courage! Si tu as des questions, delhp, vue qu'on est toutes les deux sur Nantes, on peux aller se prendre un petit café un jour! Envoie moi un MP! - ayur a écrit:
- Bonjour delph44,
Tu t'es marié devant un adoul ? ou peut t on se marier devant un "maire" ou un Mr le consul ??? comment cela s'est passé pour toi après l'obtention du CCM. Merci de ta réponse, et merci à ceux qui peuvent me répondre.
A très bientôt Bonjour Ayur, je ne me suis pas mariée à Marrakech mais à Fez, mais la démarche st la même: tu e obligée de passer devant le adoul une fois tout le tralala de CCM et de demande du procureur du roi obtenu, sinon ton mariage n'est pas valable. Les adouls ont une fontion administrative et spirituelle puisqu'ils unissent les gens devant Allah et la loi. Aucunement tu ne verrs un maire ou un consul. Le mariage devant le consu n'a lieu QUE quand deux conjoint français se marient à l'étrnger. Dans ce cas le consul officie comme maire. Le seul contact que tu auras avec la "France" pendant ton mariage c'est l'entretien pour le CCM qui s'enchaine sur la publications des bans en France. Quand la France transcrit ton mariage ensuite, pour eux c'est comme si tu étais passé devant Monsieur ou Madame le Maire, sauf que ici, il s'agit d'un adoul. T'inquiète, c'est pas bien méchant. Nous c'était même très drôle car nos adouls ressemblaient à Dupont et Dupond version marocaine: en djellaba et barbe. Petit détail: il faut que vous ayez ue personne francophone qui vous accompagne lors de votre signature de l'acte de mariage (qui peut se faire soit chez les adouls sans tralala ou dans la famille avec une fête et des youyous comme pour nous), car les adouls ne te traduiront pas l'acte de mariage et s'adresseront à toi qu'en arabe. Quand à ton cher et tendre, lui n'as pas le droit de traduire. Perso j'avais mon beau-frère et mon wali à mes côtés qui étaient mes traducteurs assermentés, mais ils arrêteaitent pas de se faire corriger les termes juridiques par les adouls, pendant que la mariée, c'est à dire MOI, pleurait à chaudes larmes. De joie, hein, je vous rassure! N'hésitez pas à meposer des questions les filles! Courage t gros bisous! Nawal:afro: | |
|
| |
Laurana Pipelette
Nombre de messages : 444 Age : 53 Localisation : France (06)/Maroc (Agadir) Consulat : Française/Marocaine Vos démarches Actuelles : Dossier CCM Votre origine : 0 Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Ven 12 Jan 2007 - 12:52 | |
| - Nawal a écrit:
Petit détail: il faut que vous ayez ue personne francophone qui vous accompagne lors de votre signature de l'acte de mariage (qui peut se faire soit chez les adouls sans tralala ou dans la famille avec une fête et des youyous comme pour nous), car les adouls ne te traduiront pas l'acte de mariage et s'adresseront à toi qu'en arabe. Quand à ton cher et tendre, lui n'as pas le droit de traduire. Perso j'avais mon beau-frère et mon wali à mes côtés qui étaient mes traducteurs assermentés, mais ils arrêteaitent pas de se faire corriger les termes juridiques par les adouls, pendant que la mariée, c'est à dire MOI, pleurait à chaudes larmes. De joie, hein, je vous rassure!
Ah non, ce n'est pas un petit détail. Je n'avais pas du tout pensé à la personne francophone, qui doit quand même maîtriser suffisament bien la lanque française pour pouvoir traduire des termes juridiques... Et je ne savais pas non plus que ton chéri ne pouvait pas te traduire. Donc si j'ai bien compris, soit tu peux te rendre au bureau des adouls soit ils viennent à domicile? Et les adouls sont 2 ? Pourquoi ? Je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul. Ps : moi les Dupont et Dupond, version barbe et djellaba :face: , donc super stricts, ça m'aurait plutôt stressé au départ...je vois qu'il faut s'attendre à tout !!!! | |
|
| |
Nawal La Patronne
Nombre de messages : 1154 Age : 41 Localisation : entre la Bretagne et le Moyen-Atlas Consulat : Franco-Allemande/Marocaine Vos démarches Actuelles : Bébé d'amour attendu pour juillet 2007 Inch Allah Consulat : Fez Votre origine : 0 Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Livret de famille Ven 12 Jan 2007 - 13:10 | |
| Salut Laurana ben je pense qu'ils sont deux en guise de témoins aussi. Deux à pouvoir attester que vous vous êtes bien mariés, surtout si vous faîtes l'acte dans leur office. Pour les détails, vaut mieux prendre RDV avat avec eux. En plus, si ton Zhom les connaît bien, il peuvent assurer la prise en charge du dossier dès la dernière étape de l'autorisation du procureur du roi, ainsi que de la suite... Ca c'est cool! Quand au détail de la langue, j'ai une amie qui s'est mariée il y a 2 ans au Maroc, Casa je crois, les adouls ont appellé son chéri et lui ont dit, si vous voulez, vous pouvez venir signer l'acte de suite à l'offie, il est prêt. Résultat, elle était en tenue de ville, lui en bleu de travail quasiment et ils n'avaient pas de francophone. Donc Aziz, son mari, est descendu dans la rue, a accosté des hommes (ah oui, faut que ce soit un homme) en leur demandant s'ils étaient francophone et est reven avec le premier venu comme traducteur. Bon, je précise qu'ils ont fait une méga teuf après! D'ailleurs, si vous voulez prendre des témoins, en Islam, une femme peut être témoin, à condition que son "témoignage" soit doublé par celui d'une autre femme. Donc, sans soulever la polémique mais juste à titre informatif: un homme pour deux femmes pour les témoins de mariage. Moi j'avais juste un ami très proche qui a été mon témoin. Mais je ne pouvais le demander à une amie très proche, mais je ne connaissais pas d'autre femme à qui demander pour être témoin avec elle, car ce rôle est très important pour moi. Donc, rappel, pour un mariage musulman vous pouvez prendre soit deux témoins masculins, soit un homme et deux femmes soit quatre femmes maximum. - Laurana a écrit:
Ps : moi les Dupont et Dupond, version barbe et djellaba :face: , donc super stricts, ça m'aurait plutôt stressé au départ...je vois qu'il faut s'attendre à tout !!!! Bah le plus drôle, c'est qu'ils étaient tout petit et ca plus la mini-djellaba plus la barbe, bah j'étais plutôt morte de rire. En plus, ils ont pas arrêté de plaisanter sur le fait que je chialais comme une madeleine... pendant que les femmes criaient que si j'avais pas envie de me marier fallait pas le faire, que les mariages forcés c'est pas bien! :lol!: :lol!: :lol!: Allez courage! Nawal | |
|
| |
Nawal La Patronne
| Sujet: Re: Livret de famille Dim 14 Jan 2007 - 1:49 | |
| Ah oui, pour le Maroc, le prix des adouls varie autour de 500 Dirham. Ne vous faites pas avoir parce que vous êtes une étrangère. Laissez Zhom négocier le prix sans qu'il dise que sa future est étrangère car les prix montent en flèche sinon! Et oui, le malheureux cliché des poches blindés de l'etranger! | |
|
| |
Isaziz Haut membre Zawachien
Nombre de messages : 987 Age : 42 Localisation : IDF Consulat : Marocaine pour lui... Française pour elle Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007 Votre origine : 0 Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Dim 14 Jan 2007 - 13:20 | |
| Dis moi Nawal, si on prends deux témoins femmes, est ce qu'elles doivent être Musulmanes ou pas ? | |
|
| |
Laurana Pipelette
Nombre de messages : 444 Age : 53 Localisation : France (06)/Maroc (Agadir) Consulat : Française/Marocaine Vos démarches Actuelles : Dossier CCM Votre origine : 0 Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Livret de famille Mer 17 Jan 2007 - 14:35 | |
| - Nawal a écrit:
- Ah oui, pour le Maroc, le prix des adouls varie autour de 500 Dirham. Ne vous faites pas avoir parce que vous êtes une étrangère. Laissez Zhom négocier le prix sans qu'il dise que sa future est étrangère car les prix montent en flèche sinon! Et oui, le malheureux cliché des poches blindés de l'etranger!
A ce sujet, je me rappelle que la dernière fois, nous sommes allés voir un adoul uniquement que pour lui demander la liste des documents à fournir (donc, une simple feuille de papier). Il a demandé 20 dirhams. En fait, je n'étais même pas rentré avec mon chéri (connaissant le système...) mais il m'avait vu par la fenêtre...donc bingo !! : une européenne : par içi la monnaie !!! Par principe, mon chéri n'a pas donné mais il était furieux et lui a dit qu'il devrait avoir honte ! Le suivant nous a gentillement donné la feuille et nous a demandé 1 dirhams pour la photocopie.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livret de famille | |
| |
|
| |
| Livret de famille | |
|